Tracker agrivoltaïsme Est-Ouest

Inauguration de notre démonstrateur d’agrivoltaïsme

Inauguration de notre démonstrateur d’agrivoltaïsme : retour sur les temps forts de l’évènement

Le 18 avril 2024 avait lieu l’inauguration de notre démonstrateur AgriPV : l’occasion pour les équipes Ingélios de vous rencontrer et d’échanger sur l’avenir prometteur de la filière. Cette journée a notamment permis d’approfondir les enjeux environnementaux et économiques d’une agriculture valorisée par l’énergie solaire, quelques jours après la publication du décret relatif à la définition et au cadre d’application de l’agrivoltaïsme.

QU’EST-CE QUE L’AGRIVOLTAÏSME ?

Le modèle d’agrivoltaïsme accompagné par Ingélios correspond à l’association de la production agricole et de la production d’électricité verte, à travers des installations photovoltaïques dédiées. Ces installations agrivoltaïques utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité, grâce à des panneaux installés sur des trackers Est-Ouest au sein de parcelles agricoles.

Grâce à l’adaptabilité de leur orientation, les panneaux permettent la production d’une énergie optimisée, mais aussi de soutenir et de favoriser de manière durable l’activité agricole sur les terrains concernés. Ils sont installés à une hauteur suffisante pour permettre aux engins agricoles de circuler librement, sans entraver le travail des agriculteurs.

Condition indispensable à la qualification d’une installation comme relevant de l’agrivoltaïsme, ce type d’installation se doit d’offrir à la parcelle au moins un des services suivants :

  • Amélioration du potentiel et de l’impact agronomique
  • Adaptation au changement climatique
  • Protection contre les aléas climatiques
  • Amélioration du bien-être animal

NOTRE INAUGURATION

Aux côtés de nos partenaires, de nos clients et des acteurs de la filière, l’inauguration de notre démonstrateur a permis d’aborder l’agrivoltaïsme à travers les temps forts suivants :

Fondements du secteur et présentation de ses enjeux

Animée par nos collaborateurs accompagnés d’intervenants experts de Trina Solar et Solar Gik, cette présentation au cœur des actualités AgriPV a permis d’approfondir le cadre réglementaire de l’agrivoltaïsme, mais aussi :

  • D’analyser les enjeux du modèle d’affaires agri-investisseur ;
  • De présenter l’agilité des technologies utilisées sur nos installations ;
  • De découvrir un accompagnement sur-mesure spécifique à chaque projet ;
  • D’exposer les schémas de valorisation et d’expliquer les démarches administratives.

 

Échanges entre experts et futurs acteurs de la filière :

Un moment dédié aux discussions entre les participants, permettant d’évoquer ensemble les enjeux environnementaux et économiques d’une énergie solaire au service de l’agriculture optimisée et d’entamer l’étude des projets.

 

 

Nettoyage de panneaux par Vision’EnR, notre filière dédiée à la maintenance
Démonstration de nettoyage de panneaux photovoltaïques grâce à l’un des robots Solar Cleano de notre service Maintenance. Ces prestations de nettoyage font partie de l’accompagnement global proposé par notre équipe Maintenance, incluant également les interventions de maintenance préventive et curative, ainsi que l’optimisation des performances tout au long de la vie des installations.

 

LE DÉCRET

Le décret du 8 avril 2024 sur le développement de l’agrivoltaïsme établit un cadre pour le développement des projets agrivoltaïques afin de garantir un équilibre entre production agricole et production d’énergie solaire à travers trois axes majeurs :

  • Priorité à la Production Agricole : La production agricole doit rester l’activité principale de la parcelle, la production d’énergie solaire ne devant pas devenir l’activité principale de l’exploitant. Les installations agrivoltaïques doivent couvrir moins de 40% de la superficie du terrain agricole et permettre la continuité de l’exploitation du terrain (en tenant compte de la hauteur des installations et de l’espace entre les rangées).
  • Création d’une Zone Témoin : dans la limite maximum d’un hectare, 5% de la surface des panneaux photovoltaïques doit être dédiée à une zone témoin (hors technologies éprouvées, selon l’arrêté à venir)
  • Rendement de la Production Agricole : le décret relatif au développement de l’agrivoltaïsme stipule : « Dans le cas des cultures par exemple, la production doit être au moins égale à 90% de celle observée dans une parcelle témoin. Ce critère fera l’objet de contrôles spécifiques auprès des porteurs de projet, et les sanctions en cas de non-respect pourront aller jusqu’au démantèlement de l’installation en question avec remise en état de la parcelle.»

Ce cadre vise à garantir que les projets agrivoltaïques soutiennent la production agricole tout en permettant une intégration efficace des technologies solaires.

Pour aller plus loin, l’AgriPV au service de l’autoconsommation collective

L’autoconsommation collective représente un atout majeur pour les collectivités dans lesquelles elle s’implante. En regroupant producteurs d’électricité et « consom’acteurs » au sein d’un même périmètre d’énergie partagée, l’autoconsommation collective permet en effet d’optimiser la répartition de l’énergie, favorisant les économies à l’échelle des communes ou des collectivités territoriales. En fournissant une réponse locale aux défis économiques et sociaux de la transition énergétique, l’autoconsommation collective alliée à l’agrivoltaïsme peut s’avérer être une solution optimale pour le développement durable et la résilience énergétique des communautés. Cette approche collective dynamisant les territoires peut en effet s’opérer via des projets en toiture, sur ombrière de parking, via des installations au sol mais est également compatible avec l’agrivoltaïsme.

DERNIERS ARTICLES